La présence de punaises de lit peut avoir des effets très négatifs sur votre établissement hôtelier. Elle entraîne une perte de confiance de votre clientèle et de votre personnel sur la qualité de votre établissement. Afin d’éviter ce type de situation, nous vous proposons de voir comment réagir en cas d’infestation de punaises de lit dans votre hôtel ou votre établissement de santé. Retenez dès à présent que les trois mots-clés de la lutte contre les punaises de lit sont surveillance, identification et réaction rapide. Voyons cela en détail.
Qu’est-ce que les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont de petits insectes rampants et hématophages. Cela signifie qu’ils se déplacent uniquement en marchant à l’aide de pattes microscopiques. Ils ne peuvent ni voler, ni sauter. Ils peuvent être également déplacés lorsque le textile dans lequel ils se trouvent est déplacé.
Les punaises de lit se nichent dans les interstices du mobilier des chambres à coucher (ex : plinthes, parquets, fentes). Vous pouvez aussi les retrouver dans les pliures des textiles. Elles peuvent également élire domicile dans les valises. C’est souvent par là qu’interviennent les infestation dans les hôtels.
Les larves de punaises de lit ne sont pas visibles à l’œil nu. En revanche, les spécimens adultes le sont. Ils ressemble à des pépins de pomme.
Elles évoluent dans des environnements propres et sales, généralement calme. Elles peuvent être inactive pendant une période allant jusqu’à un an.
Ces insectes se nourrissent de sang. Ils se déplacent généralement la nuit pour piquer les humains dans leur sommeil. Les piqures sont assez caractéristiques car souvent alignées et groupées. Elles ont pour conséquences des rougeurs, des démangeaisons, voire des réaction allergiques. Des boursouflures localisées ou étendues peuvent apparaitre sur le corps d’une personne piquée. Aucun cas de transmis de maladie pathogène n’est rapportée à ce jour en France.
Une infestation de punaises de lit dans un hôtel, un EPHAD ou tout autre service d’hébergement peut vite avoir des conséquences désastreuses pour l’établissement. Les personnes piquées et les personnes qui les entourent peuvent alimenter un bouche à oreille négatif. La présence de punaise de lit à une connotation de manque d’hygiène, ce qui n’est pas toujours vrai. Leur présence peut avoir un effet négatif sur la clientèle et sur le personnel. Cela peut engendrer des phénomènes de psychose. Les clients, comme le personnel, peuvent fuir votre établissement pour ne plus être piqué, de peur de l’être ou de ramener des spécimens chez eux.
Nous vous recommandons d’agir rapidement en cas d’infestation.
Repérer la présence de punaises de lit
Avant de réagir à une infestation de punaises de lit, encore faut-il être en mesure de la repérer. Pour cela, une hygiène irréprochable est évidement indispensable. Mais cela n’est pas suffisant. C’est votre vigilance et celle de votre équipe qui va permettre de repérer le problème dès son apparition. Pour cela, nous vous conseillons les attitudes suivantes :
- Sensibiliser le personnel à l’identification de la présence de punaises de lit dans les chambres
- Consigner les signalements fait par les clients et investiguer immédiatement dans les chambres concernées
L’apparence des punaises de lit est assimilable à des pépins de pomme. Leur couleur est également brunâtre. Les larves ne sont pas visibles à l’œil nu. En revanche, vous pouvez repérer les traces de déjections sous forme de petites tâches noires. Vous pouvez également trouver des insectes écrasés ou des gouttelettes de sang sur les draps.
Il vous appartient d’être vigilant quand à l’apparition de traces correspondant à la présence de punaises de lit. Votre réactivité sera déterminante dans l’arrêt de l’infestation de votre hôtel.
Traiter la présence de punaises de lit
Maintenant que vous savez ce que sont des punaises de lit et comment les repérer, voyons le traitement à appliquer en cas d’infestation. Vous allez devoir traiter en profondeur la chambre concernée. Pour cela, vous devez nettoyer le mobilier, les aménagements et l’ensemble des éléments textiles. Les punaises de lit sont potentiellement cachées dans tous ces éléments.
Les éléments décrits ci-dessous sont conformes aux recommandations du Ministère de l’écologie.
Traitement des locaux
Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire intervenir un prestataire. Nous vous conseillons cette deuxième solution si le nombre de traces est vraiment important, si vous avez déjà effectué un traitement qui n’a pas fonctionné, ou si plusieurs de vos chambres sont touchées. Si le phénomène ne se limite qu’à une seule chambre, avec un petit nombre d’individus, vous pouvez réaliser la désinfection par vous même.
Couvrez vous d’une tenue de protection jetable afin de ne pas transporter des punaises dans d’autres pièces. Pour le traitement en lui même, vous pouvez appliquer plusieurs procédés :
- Diffusion de vapeur sèche à proximité immédiate de chaque support traité. La température doit être d’au moins 120°C. Attention à ne pas vous brûler avec le diffuseur de vapeur.
- Aspiration de l’ensemble des éléments présents dans la chambre (n’oubliez pas les recoins, et déplacez les meubles quand c’est possible). Eliminez le sac de l’aspirateur dès que l’opération est terminée. Placé le dans un sac jetable étanche. Certains punaises aspirées vivantes pourraient ressortir du sac.
- Boucher les trous et les fissures présentes dans les aménagements
- Elimination du mobilier concerné. C’est une solution extrême à réaliser avec des précautions : emballez les éléments dans des sacs étanches et amenez les directement à la déchetterie.
En cas de persistance de l’infestation, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé. Il peut utiliser un chien pour repérer la présence d’insectes et appliquer des produits chimiques certifiés biocides.
Nous vous conseillons de mettre en place un porte bagage type chevalet dans les chambres d’hôtel. Cela évitera que les valises soient placées sur les lits ou en dessous. Elles sont un moyen de transport privilégié pour les punaises de lit.
Traitement du linge
- Placer le linge collecté dans un sac étanche directement dans la chambre. Prévoir un sur-blouse et des gants pour la personne chargée de cette opération. Idéalement les EPI sont eux aussi placés dans un sac étanche ou jetés immédiatement.
- Transporter le sac de linge jusqu’à la blanchisserie en le séparant du linge non contaminé.
- Traiter le sac de linge contaminé en dernier, y compris le sac de transport (on nettoie toujours du plus propre vers le plus sale).
- Ne pas mélanger linge contaminé et non contaminé jusqu’à la fin de l’étape de séchage.
- Nettoyer le linge à une température minimale de 60°C.
- Placer le linge nettoyé dans le séchoir le plus rapidement possible (minimum 45°C pendant 45 minutes)
- Les linges délicats, ne supportant pas les températures élevées, nécessitent un temps de nettoyage et de séchage plus long
Les points à retenir lors du passage en blanchisserie :
- Définir un protocole spécial pour le linge contaminé
- Eviter tout croisement entre linge contaminé et non contaminé tant que le séchage n’est pas terminé
- L’élimination des insectes, larves et œufs sera la résultat du traitement thermique (température de nettoyage de 60°C minimum), chimique (produits lessiviels) et de l’élimination de l’humidité (séchage complet)
- La présence d’humidité est favorable au développement des punaises de lit
Voilà ce que nous pouvions vous dire sur le traitement des punaises de lit. Vous l’avez compris, il faut réagir les premiers signes d’apparition. A défaut, vous risquez de devoir faire face à une infestation de grande ampleur. Cela aurait pour conséquences de diminuer la notoriété de votre établissement (perte de clientèle et réticence du personnel) et engendrer des coûts de traitement (indisponibilité des chambres, prestation d’un spécialiste). Votre vigilance sera donc le maître mot.
FHOR se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’identification des points de vulnérabilités et la mise en place de procédures destinées à limiter les risques. Nous proposons aux hôtels des formations (ex : méthode RABC) et des audits sur site. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations en utilisant le formulaire ci-dessous.
Cet article vous est offert par FHOR. Il s’agit d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Notre organisme est certifié Qualiopi. Nos formations peuvent être prises en charge à 100%. Nous nous déplaçons en France et dans les pays francophones. Nous réalisons également des audits d’établissement et la rédaction des documents obligatoires.